Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virginie découvre l' Argentine.
1 novembre 2012

La comida ! (végétariens s'abstenir)

L'élement principal de la cuisine argentine est, bien évidemment, la viande ! Le poulet n'est pas considéré comme une viande ! Nous parlons de vraie viande, la viande de boeuf !

Les argentins l'aiment cuite à la braise, avec un peu de gros sel pour seul assaisonement : c'est l'asado.

165930_10151930375620262_63718820_n[1]

Attention : ne jamais dire qu'un asado est un barbecue. Un asado est un asado ! Les règles sont strictes ! Le cuisinier (el asador) utilise son propre couteau. Si un invité cuisine, il doit avoir apporté le sien. La viande se déguste dans un certain ordre :

- en apéritif : le choripan (chorizo et pain)

- en entrée : les abats : tripa gorda (gros intestin), chinchulines (intestin grêle), ubre (mamelle), rinones (rognons) ou molleja (ris de veau).

-en plat principal : le vacio (flanchet de boeuf ; fibreux et dur mais très goûteux)

- en trou normand : le bife de chorizo (faux-filet ; morceau épais et juteux)

- en dessert : la tira de asado (côtes)

Le tout est accompagné de quelques poivrons et aubergines grillés.

Le bon vin rouge argentin, en particulier le Malbec, se marie très bien avec ce menu.

 

P1120199         Le bife de chorizo est l' une des pièces les plus prisées ...

 

Les empanadas ont également une place de choix dans la fast food argentine. Ces petits chaussons de pâtes fourrés à la viande, au fromage, au jambon, aux épinards, etc peuvent s'acheter partout. Lors de manifestations ou feria, des familles viennent vendre leurs empanadas au prix de 5 pesos.

Ramon y queso ! Jambon et fromage ! Presque tous les plats peuvent être à base de ramon y queso ! Il existe même, depuis peu, des sortes de petits beurres fourrés au ramon y queso ... (Le queso ressemble plus à du fromage américain que français ...)

Des originies italiennes !? La milanesa est le plat de base des argentins. Pizzas et pastas sont également à chaque coin de rue. Une fois encore, je me demande si elles ne ressemblent pas plus à des américaines qu'à des italiennes ...

P1110791

 

 

 

 

 

 

P1120245

                                             La bière reste universelle ...

 

Les dulces (douceurs) font parties intégrantes des habitudes alimentaires. Dans les spécialités on peut trouver : les alfajores (macarons locaux), les medialunas (croissants) ou encore les helados (glaces qui pour le coup sont vraiment héritées des italiens).

Tous ces desserts sont enrobés, fourrés, aromatisés, trempés et/ou couverts de Dulce de Leche, une confiture de lait sucrée ressemblant au tofee anglais (ou pour les connaisseurs, au caramel du Sundae du MacDo).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Costaud le menu!!!
Virginie découvre l' Argentine.
  • Un jour de mai, il fallait me décider : deux écoles dans un même quartier ... j'ai choisi la disponibilité ! Direction l'Argentine ! Pampa, Patagonie, Ushuaia, Gauchos, Eva Peron, ... tant de mots qui m'évoquent un dépaysement total ! A l'aventure !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité